On oppose souvent les différentes approches en management de projet. Certaines sont éprouvées depuis de nombreuses décennies, d’autres, naissantes, transforment nos entreprises et leur quotidien. Tour d’horizon des approches les plus connues :
Prédictif
Tellement décrié ces dernières années, le prédictif est préconisé dans certains cas bien précis. Des lors que l’on connait le travail à réaliser, que le client sait ce qu’il veut, il est le candidat idéal. Il sera d’autant plus efficace si vous avez de solides données permettant de capitaliser les expériences précédentes. Cette approche est, de nos jours encore, majoritaire dans le BTP ou la construction. Le prédictif est performant lorsque l’incertitude sur la réalisation est faible et les livraisons peu fréquentes.
Incrémentiel
Moins connue que les autres approches, l’incrémentiel est pourtant au cœur de beaucoup de nos produits de consommation courante. Le travail est découpé en lots pouvant être réalisés par différents prestataires. La principale difficulté de cette approche est la définition des interfaces. Si les différents incréments ne s’ajustent pas parfaitement ou ne sont pas compatibles entre eux, l’assemblage final ne pourra pas être réalisé. Les incréments ont généralement un niveau de livraison élevé mais un niveau d’incertitude faible.
Itératif
Les boucles d’itération permettent de faire évoluer le périmètre au fur et à mesure de l’avancement du projet. Utilisé principalement dans les projets de recherche, l’itération permet d’avoir une phase exploratoire et d’adapter le travail en fonction de l’avancement des recherches. De part son coté exploratoire, le degré d’incertitude est très élevé et les cycles de livraison peu fréquents.
Agile
Mélange d’itération et d’incrément, l’Agilité s’impose depuis quelques années dans notre quotidien. A l’origine, on trouve le Manifeste Agile contenant 4 valeurs et 10 principes. Ces principes visaient à redonner du sens au travail réalisé, en se concentrant sur l’essentiel : la valeur ajoutée pour le client. Avec le temps, les méthodes agiles se sont développées, elles ont évolué vers des cadres stricts, voir pour certains, comme un dogme. Aujourd’hui, toutes les entreprises se déclarent agiles sans toutefois en connaitre le sens réel. L’agile a un réel intérêt, dès lors que le degré d’incertitude est élevé et que la fréquence de livraison l’est aussi.
Hybride
Adapter son approche en fonction des livrables à réaliser, des objectifs du projet et des équipes. L’approche hybride est pragmatique, en ce qu’elle s’appuie sur les autres approches pour remettre du sens dans nos projets. En mixant les approches, l’hybridation permet de tenir compte des freins inerrants dans tous les projets. Elle demande une vrai culture projet au sein de vos équipes, ainsi que des managers de projet ou PMO aguerris. Un investissement sur le long terme.
Pour conclure
Il serait prétentieux de croire que nous avons inventé toute ces méthodes depuis les années 60. Nous n’avons fait que les formaliser, leur donner un nom. Nous retrouvons toutes ces approches dans les plus grandes inventions, les plus grands projets de l’histoire . La découverte du feu, de l’électricité ou de la roue, toutes ces inventions sont un mélange d’itération et d’incrément avec une part de prédictif. Les grandes pyramides ou la grande muraille de Chine sont le fruit d’approches prédictives, avec des parts d’incréments ou d’itérations. De tout temps, l’homme s’est adapté en fonction du projet. Pourquoi ne pas faire de même en 2022 ? Hybridez !
Il n'y a pas encore de commentaire