A priori semblables, il existe de vraies différences entre ces quatre notions que l’on rencontre très souvent dans le monde professionnel, en particulier dans le monde du management de projet. Embarquez pour un tour d’horizon.

Outils et Techniques :

C’est le plus petit élément permettant de transformer un intrant en un extrant, par exemple, le marteau permet de transformer deux pièces de bois et un clou (les intrants) en un assemblage fixé (extrant). C’est en fait la pierre angulaire du management de projet. On dénombre pas moins de 140 outils et techniques utiles pour réussir vos projets.
Parmi les plus connus nous retrouvons Gantt, Kanban, Pert pour la planification, mais aussi la Valeur Acquise pour contrôler l’avancement de ses projets ou les Brainstormings pour l’émergence et la structuration d’idées. Chaque jour, de nouveaux outils et techniques apparaissent ou se développent en entreprise, et changent la façon dont le travail est réalisé. Pour autant, beaucoup sont redondants, ou adaptés à un contexte particulier. Certains outils sont regroupés en « tool-kit » ou boite à outil comme Disciplined Agile.

Framework :

ou « Cadre de travail », issue de la standardisation et de la normalisation, les Framework font leur apparition dans les ateliers de fabrication et les usines. Un espace de travail standardisé, utilisant les mêmes outils, partageant le même agencement, dans un enchainement identique. Ils aident l’organisation et la réalisation du travail avec des étapes pas à pas.

Imaginez un atelier avec des établis, où tous les marteaux seraient identiques et systématiquement rangés au même endroit sur chaque établi. Cela permet aux opérateurs de pouvoir changer de position de travail sans avoir à s'adapter au nouveau poste.

Très rapidement adoptés dans l’industrie informatique, ils n’ont cessé de se développer ces dernières années. Offrant un avantage indéniable dans les industries ayant un fort taux de turn-over ou les environnements complexes, ils ont tendances à être plutôt rigides dès que le travail sort du cadre fixé. Parmi les plus connus nous retrouvons Scrum, SAFe ou Praxis.

Méthodologies :

Souvent confondue avec le Framework, une méthodologie ressemble plus à une collection d’outils utilisée dans un contexte précis. Les méthodologies répondent à la problématique d’un contexte de travail plutôt qu’à la réalisation d’un travail précis.

Imaginez un atelier où chaque établi serait équipé pour une activité. Par exemple un espace pour découper, quelle que soit la dimension ou la matière, un espace pour travailler sur des moteurs électriques ou bien encore un espace pour travailler sur les traitements de surface.

Les méthodologies regroupent donc un ensemble d’outil pour réaliser le travail lié au contexte, certaines peuvent proposer aussi un enchainement d’action à réaliser pour atteindre un objectif précis. En reprenant l’exemple du traitement de surface on retrouvera en général le nettoyage, la préparation, l’application et le séchage. La méthodologie est, en générale, plus souple que le Framework, elle permet une certaine adaptation au contexte de travail. Une des méthodologies de projet les plus reconnues en Europe est PRINCE2.

Guide de Bonnes Pratiques :

Les guides de bonne pratique, souvent appelés « bok » pour « Book of Knowledge » font très souvent référence aux Outils & techniques, aux Framework et aux méthodologies. Il s’agit souvent de standard ou de volonté de standardiser les bonnes pratiques liés à un domaine métier. Les guides de bonnes pratiques représentent donc un niveau d’abstraction élevé du domaine. Ils en référencent toutes les pratiques, actuelles et émergentes. Cependant ils sont souvent peu accessibles aux néophytes, difficilement applicables en l’état et demandent une quantité importante de travail et d’expérience pour en tirer pleinement profit. C’est la responsabilité du PMO (Project Management Officer) de sélectionner les outils et techniques, les framework et/ou les méthodologies ayant cours au sein de l’entreprise.
Le PMbok du Project Management Institute (PMI), basé sur un standard AFNOR, est le guide de bonnes pratiques le plus reconnu dans le monde du management de projet.

Choisir pour agir

L’adoption d’une méthodologie ou d’un Framework relève d’un choix propre à l’entreprise. En fonction du métier, du contexte, des collaborateurs, les choix diffèrent. Il conditionnera la réalisation de vos projets et contribuera à la culture projet de votre entreprise. Ce choix doit se faire, à notre avis, avec les acteurs de l’entreprise, sur la base du besoin des équipes, et non sur des croyances, dans le seul but de créer de la valeur.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans ce choix.

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les managers sont morts ! Vive les leader ! Tout système d’entreprise repose sur des équilibres complexes, fruits de compromis conscients ou inconscients, choisis ou subis. Durant les dernières 80, l’entreprise est, majoritairement, organisée de façon verticale. La stratégie se décline de la direction pour ruisseler dans les différents échelons […]
A priori semblables, il existe de vraies différences entre ces quatre notions que l’on rencontre très souvent dans le monde professionnel, en particulier dans le monde du management de projet. Embarquez pour un tour d’horizon. Outils et Techniques : C’est le plus petit élément permettant de transformer un intrant en […]
On oppose souvent les différentes approches en management de projet. Certaines sont éprouvées depuis de nombreuses décennies, d’autres, naissantes, transforment nos entreprises et leur quotidien. Tour d’horizon des approches les plus connues : Prédictif Tellement décrié ces dernières années, le prédictif est préconisé dans certains cas bien précis. Des lors […]